L’hypnose apparaît au XVIII -ème siècle, le précurseur étant le médecin Franz Anton Mesmer et « Le magnétisme animal »
L’hypnose ericksoniènne a été développée par le psychiatre et psychologue Milton Erickson.
Une thérapie brève, une approche stratégique indirecte utilisant un discours métaphorique, des suggestions (saupoudrages, saturations, truismes…), images mentales, visualisations positives et diverses techniques afin d’induire un « État de conscience modifiée », un relâchement corporel, assimilé entre la veille et le sommeil, une dissociation. Cette étape permet au thérapeute de travailler sur l’inconscient de la personne, procédant ainsi à un « Conte thérapeutique » adapté à la problématique du patient, lui permettant de puiser dans ses ressources.
Un accompagnement dans l’imaginaire que le sujet poursuit sur sa voie. Ainsi, sous IRM, les zones cérébrales concernées s’activent comme si la personne vivait vraiment ses propres images.
Les différents états de conscience correspondent à des ondes cérébrales spécifiques, leurs fréquences oscillent en fonction des états mentaux, et dessinent des courbes aux amplitudes de plus en plus larges, respectivement : Gamma (concentration intense), Béta (veille active), Alpha (relaxation), Thêta (hypnose), Delta (sommeil).
Une visée :
L’Inconscient, plus puissant que le niveau conscient, permettant de réduire les résistances psychologiques et facilitant l’acceptation des éléments de changement.
Un apaisement du corps et du mental, ressourcés. Une perception plus douce des difficultés. Des sensations légères, une impression de Paix… Une sérénité…