La naturopathie

Il existe une force vitale en chaque Être, le « Médecin intérieur » d’Hippocrate, « le QI » en Chine, le « Prana » en Inde…

Chacun est appréhendé dans sa globalité physique, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle au sein de son environnement social et planétaire.

Le terme « Naturopathy » a été déposé au début du XX -ème siècle par Benedict Lust, fondateur de la première école aux Etats-Unis.

En France, Pierre Valentin Marchesseau, biologiste et professeur d’éducation physique est considéré comme le fondateur de la naturopathie : les 10 techniques naturelles de santé et les 3 cures neuropathiques (Drainage et désintoxication, revitalisation et stabilisation).

La naturopathie est une médecine douce, non conventionnelle, utilisant certaines techniques naturelles, et privilégie les aliments de saison et équilibrés en adéquation avec nos besoins physiologiques, afin d’assurer un bien-être physique, prévenir et rééquilibrer certaines affections.

Les principes fondamentaux de la naturopathie reposent sur le Vitalisme (Renforcement de l’Énergie Vitale, réparation et capacité d’autoguérison), l’Humorisme (Ensemble des liquides biologiques du corps), l’Hygiénisme (Ensemble des sources de bonne santé, air, eau, terre, soleil, aliments, repos, mouvements…), le Causalisme (Compréhension de la cause des symptômes, niveaux physiologique, émotionnel et spirituel), l’Holisme (grec Holos = entier, l’Être humain est considéré dans sa globalité).

La consultation s’appuie sur la réalisation de bilans de santé et l’établissement de programmes personnalisés de remise en forme (nutrition, diététique, phyto-aromathérapie, sophrologie, hygiène émotionnelle).

Couché de soleil en pleine montagne

L’aromathérapie

Essences secrétées par les plantes aromatiques, distillées généralement par extraction à la vapeur, subissant des transformations chimiques avant de devenir des huiles essentielles.

Terme utilisé la 1ère fois par le chimiste René Gattefossé, et dont les recherches sur les huiles essentielles se sont poursuivies par le Dr Jean Valnet, dans le soin de blessures, brûlures et certains troubles mentaux, démontrant les qualités curatives tant émotionnelles que psychologiques.

L’application des huiles essentielles fortement diluées à une l’huile végétale spécifique, se fait par ingestion, inhalation, bains, voie cutanée et massages.

Une approche holistique traitant l’ensemble de la personne, mental, corps et âme, s’attaquant aux causes de la maladie, plutôt qu’en la suppression de symptômes.

Photo d'huile essentielle dans le cadre de l'aromathérapie

Phytothérapie

Médecine naturelle basée sur l’utilisation de plantes et de leurs extraits. Le terme vient du grec phyton = plantes et therapeia = soigner.

Les parties utilisées sont les feuilles, les fleurs, les bourgeons (Gemmothérapie), les graines, les racines, l’écorce, la tige, préparées en décoction, infusions, cataplasmes, inhalation et diffusent leurs différents principes actifs (Substances chimiques contenues dans la plante médicinale) dans l’organisme.

Une plante peut être qualifiée de médicinale dès qu’elle contient un ou plusieurs principes actifs utilisables à des fins thérapeutiques.

Photo de plantes séché pour de la phytothérapie