Il existe une force vitale en chaque Être, le « Médecin intérieur » d’Hippocrate, « le QI » en Chine, le « Prana » en Inde…
Chacun est appréhendé dans sa globalité physique, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle au sein de son environnement social et planétaire.
Le terme « Naturopathy » a été déposé au début du XX -ème siècle par Benedict Lust, fondateur de la première école aux Etats-Unis.
En France, Pierre Valentin Marchesseau, biologiste et professeur d’éducation physique est considéré comme le fondateur de la naturopathie : les 10 techniques naturelles de santé et les 3 cures neuropathiques (Drainage et désintoxication, revitalisation et stabilisation).
La naturopathie est une médecine douce, non conventionnelle, utilisant certaines techniques naturelles, et privilégie les aliments de saison et équilibrés en adéquation avec nos besoins physiologiques, afin d’assurer un bien-être physique, prévenir et rééquilibrer certaines affections.
Les principes fondamentaux de la naturopathie reposent sur le Vitalisme (Renforcement de l’Énergie Vitale, réparation et capacité d’autoguérison), l’Humorisme (Ensemble des liquides biologiques du corps), l’Hygiénisme (Ensemble des sources de bonne santé, air, eau, terre, soleil, aliments, repos, mouvements…), le Causalisme (Compréhension de la cause des symptômes, niveaux physiologique, émotionnel et spirituel), l’Holisme (grec Holos = entier, l’Être humain est considéré dans sa globalité).
La consultation s’appuie sur la réalisation de bilans de santé et l’établissement de programmes personnalisés de remise en forme (nutrition, diététique, phyto-aromathérapie, sophrologie, hygiène émotionnelle).