« La santé est un état complet de bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (OMS 1946)
Tout comme le corps, le cerveau peut « tomber malade ».
Il reste indispensable de maintenir une hygiène de vie correcte, physiologique (Fonction de nutrition, de reproduction et de locomotion), corporelle, émotionnelle, sociale et psychologique.
En ce sens, la théorie de la motivation d’Abraham Maslow désigne les forces qui poussent l’individu vers l’orientation de ses objectifs, et ce, en fonction d’une organisation hiérarchique. Il s’agit de la « Pyramide des besoins », 5 niveaux croissants :
- Besoins physiologiques (Respiration, alimentation, eau…)
- Besoins de sécurité (Santé, famille, ressources…)
- Besoins d’amour et d’appartenance (Amitié, aimer et être aimé…)
- Besoin d’estime (de soi, confiance, respect d’autrui…)
- Besoin d’actualisation de soi (Compétences potentielles, moralité…)
Maslow ajoutera également la motivation à la connaissance, l’esthétique, la transcendance.
Au cours de son existence, principalement l’enfance, l’Être humain intègre des schémas cognitifs, structures stables, adaptatives, pouvant être à la base de la personnalité, mais qui pour certains individus se traduisent par des distorsions cognitives, des émotions dysfonctionnelles ou des comportements inappropriés, voire symptomatiques.
Situations – Traitement de l’information – Etats émotionnels – Comportements
Car ce n’est pas tant la difficulté de l’évènement qui est importante, mais plutôt l’interprétation que le sujet en a.
Et de pouvoir prendre conscience de l‘impact négatif des pensées automatiques erronées, et des émotions dysfonctionnelles sur la santé physique (Maladies…) et psychologique (Estime de soi…). D’être amené à les comprendre, les exprimer, les accepter…