La méthode TCC (Thérapies cognitives et comportementales) propre à l’individu et à sa problématique, validée scientifiquement, est fréquemment utilisée.
L’objectif étant de se servir des forces mises en place par la personne pour l’amener à prendre conscience de sa difficulté et de son origine, et ce, afin de l’aider à modifier lentement son style de vie, son processus de pensée, ses croyances limitantes (remédiation cognitive). Néanmoins, l’individu reste « l’acteur » de sa guérison.
L’activité professionnelle repose sur différentes problématiques variant du simple épanouissement personnel (confiance et estime de soi, assurance), ou à des thérapies de couple, vers des psychopathologies plus sévères et pratiques addictives.
Ayant collaboré avec différents médecins, la pratique repose sur la psychologie clinique, la santé (croyances limitantes, processus de remédiation cognitive), l’hypnothérapie, la sophrologie.
Lors des consultations, un échange se met en place, une grande importance est accordée à « l’alliance thérapeutique », au gestuel…
La parole, l’expression sont libérées en fonction du rythme de chacun, au moyen d’un support graphique ou corporel (utilisation de l’espace, symbolique du mouvement), travail sur la respiration abdominale, gestion des émotions, séance de relâchement et d’hypnose par un travail sur l’Inconscient, libération des ressources de l’individu.
Le processus respiratoire, facteur d’équilibre du système périphérique est mis en pratique afin de libérer le système émotionnel, les centres d’énergie.
Par ailleurs, l’hypnose permet à un(e) consultant(e) motivé(e) de cerner sa difficulté, et de s’orienter progressivement vers un « mieux être », un épanouissement, et ce, de manière tout à fait naturelle (visualisation positive, travail sur l’inconscient).
Face à diverses problématiques psychologiques, des tests, échelles et outils sont mis en place, plus particulièrement dans l’évaluation de l’intensité d’une addiction.
La communication demeure privilégiée sous toutes ses formes, des explications sont fournies sur la pathologie, la difficulté, et l’indication de mise en place d’une thérapie.